Aung San Suu Kyi a été libérée de sa dernière période d’assignation à résidence il y a tout juste quelques semaines. Et il y a un film sur sa vie qui est en préparation, ce qui tombe à point nomém. Le film, appelé The Lady, est réalisé par Luc Besson. L’actrice Michelle Yeoh a obtenu le rôle principal de la leader de l’opposition birmane, et David Thewlis jouera le rôle du mari d’Aung San Suu Kyi, un académicien. Le film devrait sortir quelque part en 2011.
Ci-dessous un premier aperçu de Michelle Yeoh dans le rôle d’Aung San Suu Kyi:
« Le film retracera son voyage extraordinaire qui la mènera d’une vie de femme au foyer à Oxford, où elle élevait ses enfants, à la prise de pouvoir sur les autorités birmanes en devenant la leader de l’opposition.
Le film se déroulera ente 1988 – lorsqu’Aung San Suu Kyi a quitté Oxford pour rendre visite à sa mère malade et a fini par rester – et 1999, l’année du décès d’Aris après qu’un cancer ait été diagnostiqué. Aris a été interdit d’entrée sur le territoire birman, une décision qui a obligé Aung San Suu Kyi à prendre la décision impossible de rester ou de partir. »
Aung San Suu Kyi est une grande dame, je comprends pourquoi il existe autant de mouvements de soutien à son égard dans le monde. Mais je désapprouve totalement l’embargo contre la Birmanie qui a fait suite à l’arrestation d’Aung San Suu Kyi: cela n’a pas aidé le pays à se démocratiser, et son seul effet à été d’aggraver la situation désespérée de la population..
Peu importe, je suis impatient de voir le film The Lady: avec Luc Besson à la diection et Michelle Yeoh dans le rôle principal, ce film ne peut pas être une déception.
:)